DÉCOUVREZ YOUTS DANS CETTE INTERVIEW !

QU’EST-CE QUE VOUS AIMEZ LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL ?


Ressentir l'émotion de l'artiste. Puis amener via le mixage, cette émotion dans le rendu final du titre.




DÉCRIVEZ TROIS DE VOS PRESTATIONS RÉCENTES.


- Ingénieur du son en concert pour les Fel Fel Brothers à la salle des fêtes de Hem. - Ateliers d'écriture avec les enfants de la classe "US9" de Hernandez Emilie à l'ITEP de Croix. Avec spectacle de fin d'année. - Création instrumentale sur mesure pour l'album de Wiki (Vandome Juner - Ecrivain et Auteur) avec la participation d'une coach vocale Ngueping Jeanne , qui l'accompagne avant et pendant la phase d'enregistrement en cabine.




DÉCRIVEZ LE TRAVAIL QUE VOUS EFFECTUEZ LE PLUS SOUVENT POUR VOS CLIENTS.


Mixage et Mastering en ligne. On me transmet les pistes séparées du projet audio avec quelques directives. Le plus souvent on me laisse carte blanche. Quelle satisfaction de voir un artiste heureux quand il écoute son titre Mix/Master ! Merci pour votre confiance !




QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À UN CLIENT SOUHAITANT ENGAGER UN PROFESSIONNEL TEL QUE VOUS ?


Venir préparer en studio d'enregistrement. C'est à dire visualiser votre titre fini afin d'être pertinent dans vos demandes et surtout gagner un temps précieux. Je propose un livret en téléchargement gratuit sur mon site internet expliquant 6 étapes indispensables dans la réussite d'un titre ou album audio.




QUELLES QUESTIONS UN CLIENT DOIT-IL POSER AVANT D’ENGAGER UN BON PROFESSIONNEL ?


S'il peut répondre à ses attentes. Et l'emmener même plus loin dans sa propre performance !




QUELLES INFORMATIONS IMPORTANTES LES CLIENTS DEVRAIENT-ILS AVOIR EN TÊTE AVANT D’ENGAGER UN BON PROFESSIONNEL ?


Se poser la question: Quelle est la finalité de mon projet ? - S'essayer, - Réaliser une maquette, - Produire un Album ou EP.




QUELLE EST LA QUESTION LA PLUS FRÉQUENTE DE VOS CLIENTS ? QUELLES SONT VOS RÉPONSES ?


Comment se déroule une session ? Une instrumental, une prise de voix. Je réalise le mixage en live, en échangeant continuellement avec l'artiste afin d'aller dans la bonne direction. Le client/l'artiste repart avec un produit fini ou, selon la formule choisie, le mastering est réalisé par la suite après avoir pris du recul sur le titre (délai 48h à 1 semaine).




QUE SOUHAITEZ-VOUS QUE LES CLIENTS CONNAISSENT À PROPOS DE VOTRE PROFESSION ?


C'est un métier où l'expérience est plus importante que le matériel (tout est relatif: du matériel qu'il faut savoir utiliser plutôt que le dernier joujou qui fait le buzz) ou même les diplômes. Faire confiance à ses oreilles. Bien entendu, l'étape du mastering est très technique et procédurière, même si elle garde une place artistique.




POURQUOI AVOIR CHOISI CETTE PROFESSION ?


J'en suis passionné depuis l'âge de 15 ans !




DEPUIS QUAND FAÎTES-VOUS CE METIER ?


Entrepreneur depuis 3 ans. Avant ça, je travaillais dans la finance. Controleur de gestion puis Gestionnaire de Paie et RH. Je garde un pied dans ce domaine, en intervenant en freelance pour diverses structures.




PARLEZ-NOUS D’UN TRAVAIL RÉCENT QUE VOUS AVEZ EFFECTUÉ ET DONT VOUS ÊTES FIER.


Réalisation de l'album de l'artiste Pockman ! Accompagné de guitariste, violoniste, bassiste... Tout a été réalisé au studio: de la production instrumentale au master final ! Son Projet "La route est longue" sort courant 2018 !




EFFECTUEZ-VOUS DES FORMATIONS RÉGULIÈRES POUR RESTER À LA POINTE DES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS DANS VOTRE PROFESSION ?


Je reste en veille permanente des nouvelles techno, formations et avancées dans le domaine. La remise en question est l'une des meilleure formation ! Ma devise: #StudioYouts #NoLimits




QUELS SONT LES DERNIERS CHANGEMENTS LIÉS À VOTRE DOMAINE D’ACTIVITÉ ? Y A-T-IL CERTAINS CHANGEMENTS EXCITANTS QUI ARRIVENT BIENTÔT OU DANS QUELQUES ANNÉES ET QUI RISQUENT DE TOUCHER VOTRE ACTIVITÉ ?


- Agrandissement du studio effectif ! - Plus de frontières, le service e-Mastering est opérationnel (Anglais et Français) - En projet : Formations en ligne et tutos...




DÉCRIVEZ VOTRE PROJET LE PLUS RÉCENT. DE QUOI S'AGISSAIT-IL ? COMBIEN A-T-IL COÛTÉ ? COMBIEN DE TEMPS A-T-IL PRIS ?


Album 10 titres. Style Rnb (parolier). Création des instrumentales sur-mesure. Coût: 3000€ Durée: Entre 100 à 120 heures




CONSEILLERIEZ-VOUS À UN AMI DE FAIRE LA MÊME PROFESSION QUE VOUS ? QUE LUI DIRIEZ-VOUS ?


Persévérance et confiance en soi et surtout son ouïe. La musique, c'est transmettre une émotion avant tout !




QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE QUALITÉ ?


Mon efficacité dans la compréhension de la demande de l'artiste, par un travail adapté et rapide.




QUE DEVEZ-VOUS AMÉLIORER CHEZ VOUS ?


En tant qu'auto entrepreneur, je dois travailler la communication de mon activité.




COMMENT AVEZ-VOUS DÉBUTÉ DANS CETTE PROFESSION ?


En tant qu'Autodidacte.




AVEC QUELS TYPES DE CLIENTS AVEZ-VOUS DÉJÀ TRAVAILLÉ ?


Amateurs, semi-pro, et professionnels de tout âge ! Mais surtout tous les styles de musique. En tant qu'ingénieur mais aussi en tant que compositeur.